Revenir au site

...A La Réflexion Collective!

De la personne que je veux être... A la société dans laquelle je veux vivre. Comment le mouvement nappy a boosté ma méthode de prise de décision...

Revu et Amélioré le 17.03.2018 pour un maximum de plaisir........................................................................................CLICK HERE FOR ENGLISH

Le fameux article publié dans Le Pas Féminin en 2015, à l'origine du Livre H du même nom et de la méthode d'auto-coaching H...

...développée par moi, Adriana Bito, Ingénieure Amélioration Continue pour la Paix, et Afro-Féministe Intersectionnelle.

-----------------------------------------------------------------------------------
E.X.T.R.A.I.T....

DE LA RÉFLEXION PERSONNELLE À LA RÉFLEXION COLLECTIVE

De la personne que je veux être... A la société dans laquelle je veux vivre, ou comment le Mouvement Nappy a boosté ma méthode de prise de décisions personnelles, professionnelles et spirituello-politiques?

Car, oui! Le Retour au Naturel ca redonne confiance en soi tout en boostant sa méthode de prise de décisions!

CLIC ET BENEFICIE DE L'OFFRE ANNIVERSAIRE!

En espérant que cela servira autant aux personnes aux cheveux crépus qu’à toutes les autres : cheveux défrisés, cheveux raides…ou pas de cheveux du tout ..!

Vous avez surement tou.tes entendu parler de ce mouvement « Nappy » qui suscitent beaucoup d’interrogations, en particulier sur la question : est-ce juste une mode ou un mouvement militant? Tous ces débats m’ont amenée à me questionner car ma compréhension du mouvement, auquel j’adhère totalement, ne pouvait pas générer de désaccord puisqu’elle prônait l’acceptation de soi POUR TOUT LE MONDE !

En effet, pour moi, le Mouvement du Retour au Naturel est l’apologie de la confiance en soi, mais surtout de l’amour de soi-même ! Comment ? En mettant à disposition de tous, des outils permettant d’être Naturel.le et Happy. Mais que veux-dire être naturel.le ? J’ai longtemps cherché la réponse à cette question dans la Nature…en essayant de comparer l’Homme et l’Animal par exemple…

Mais j’ai fini par me souvenir que chacun.e de nous est également un pur produit de la Nature et que de fait, la Nature est ce qu’on a en nous, qu’on ne peut pas toujours expliquer, mais qui nous anime tous les jours.

 

ETRE NATUREL C’EST ETRE SOI-MÊME !

Alors voilà ma contribution à la vision du mouvement « Nappy » : voilà l’outil que j’ai développé et qui me permet aujourd’hui de chaque jour être un peu plus naturelle et un peu plus happy, que ce soit en changeant ma coiffure, ma carrière, ma façon de penser ou tout simplement en voyant le monde avec mes propres yeux…

En espérant que cela servira autant aux personnes aux cheveux crépus qu’à toutes les autres : cheveux défrisés, cheveux raides…ou pas de cheveux du tout !…parce que finalement être soi-même, je crois que c’est quelque chose de profondément personnel…

Le mouvement « Nappy » : Un mouvement de prise de conscience

Le mouvement « Nappy » : Un mouvement de prise de conscience.

Je me souviens encore comment ma découverte du mouvement « Nappy », lors de mon VIE* d’un an et demi au Cameroun en 2014, a généré chez moi une vraie PRISE DE CONSCIENCE.

Il est vrai que j’ai toujours voulu arborer mes cheveux naturels sans jamais oser ni vraiment savoir comment faire….
Car, au lieu d’écouter mon envie et de chercher des moyens de la réaliser, j’ai préféré écouter les conseils ou les codes que la société et mes proches me fournissaient. Au fond, je crois que c’est ce qu’il y a de plus naturel et de plus facile à faire… puisque finalement, ne sommes-nous pas plusieurs à ressentir cela assez souvent?

"Si tout le monde le dit, c'est que ca doit être vrai..?!"

CLICL ET DECOUVRES EN PLUS SUR L'ECOUTE DE SOI!

Chez moi, cela à mis en lumière deux choses fondamentales :

1. Je ne m’accepte pas telle que je suis et surtout :

 

JE NE M’ECOUTE PAS!

 

2. Je donne le statut d’Experts de Mes Besoins à ceux qu’on appelle souvent « tout le monde » ou « les autres » et qui, très certainement, ne sont que la représentation de « La Voix La Plus Forte », celle qu’on entend le plus et à qui on donne souvent raison; sans trop se poser de questions…

 

J’ECOUTE « TOUT LE MONDE » ! Et n’importe qui… ?

ET ALORS…?
Cela m’a amenée à me poser beaucoup de questions - celleux qui me connaissent savent que c’est ce que je fais de mieux - et surtout à me demander : d’où vient la voix que j’écoute en général et comment faire pour transformer cette voix à mon avantage pour toujours prendre « la bonne décision ». Et finalement, comment prendre en compte l’avis des autres quand meme?

Car malheureusement, je pense que la plupart d’entre nous ne met pas réellement en pratique ce droit fondamental et inné, de choisir honnêtement ce qui nous convient. En général, nous gardons plutôt en tête l’idée figée

de « Bien ou Mal » - de « Mieux ou Moins Bien » -

de « Possible ou Impossible » - de « Rêve ou Réalité »...

broken image

ET J’AI TROUVE QUELQUES PISTES DANS MA RÉFLEXION SUR LA PRISE DE DECISION et LA CONFIANCE EN SOI:

1. D’où vient « La Voix »?
Selon moi, la voix provient de l’actuel model prédominant : le model « OCCIDENTALO-COOL » - AKA model « (TR)O-COOL »... autrement dit, la mode adoptée par la majorité... VISIBLE! (Dans les médias quoi!)

2. Comment Transformer « La Voix » à son avantage?
En s’écoutant et en retrouvant sa confiance en soi…et en son instinct! Grace aux programmes d'auto-coaching H par exemple...

3. Comment prendre en compte l’avis des autres?
En validant soi-même leur niveau d’expertise pour son propre bien-être et en leurs laissant l’expertise d’eux-mêmes et de leur propres bien-être…

[... Article complet dans LPF 2015...]

ARTICLE COMPLET DANS LE MAGAZINE LPF Avril 2015

Par exemple, en terme d'expertise et dans le cas du Retour au Naturel, « La Voix O-Cool » :

- était basée sur une expérience et des besoins différents des miens;

- ce qu’elle m’inspirait ne m’apportait que plus de frustration sans me proposer d’évolution pertinente pour moi

- et ce model compte suffisamment d’adhérents pour que ma « désinscription » ne le mette pas en péril.

C’est pourquoi « La Voix Nappy » est venue comme une évidence en ce qui concerne mon besoin d’un supplément d’expertise POUR MES CHEVEUX… surtout qu’un peu plus de diversité visuelle ne fera sans doute de mal à personne!

Aujourd’hui je ne crois plus du tout à cela.

Je crois que pour chacun.e d’entre nous, il y a

« Le Choix Qui Me Convient » et « Le Choix Qui Ne Me Convient Pas ».

ET ALORS QUOI !?
La découverte du Mouvement de Retour au Naturel a généré chez moi une prise de conscience sur le fait qu’un TRAVAIL est souvent nécessaire pour ne pas tomber dans le piège de « La Voix Unique ». Beaucoup d’entre nous pense que pour une situation donnée il y a :

« Le Bon Choix » et « Le Mauvais Choix ».

Mais aujourd'hui, je ne crois plus en cela! Je crois plutôt que pour chacun.e d’entre nous, il y a :

« Le Choix Qui ME CONVIENT » et « Le Choix Qui NE ME CONVIENT PAS».

J’ai fait le choix d’adhérer à la majorité des idées « Nappy » que j’ai rencontrées, mais une autre personne ne fera pas nécessairement ce choix! Et cela ne fait pas d’elle une meilleure ou une moins bonne personne. L’important est d’avoir suffisamment confiance en soi pour faire ses choix en connaissance de causes, tout en assumant les conséquences agréables et désagréables que cela générera. Car en réalité, je ne connais aucun choix qui ne comporte pas ses avantages et ses inconvénients.

Malheureusement, je pense que la plupart d’entre nous ne met pas réellement en pratique ce droit fondamental et inné, de choisir honnêtement ce qui nous convient. En general, nous gardons plutôt en tête l’idée figée de « Bien ou Mal » - de « Mieux ou Moins Bien » - « de Possible ou Impossible » - « de Rêve ou Réalité »...

Et c'est cette vision binaire et figée des choses, qui est a l'origine de toutes les discriminations, et de notre difficulté a honnêtement échanger les un.es avec les autres, par peur d'avoir "tort" ou "raison".

Pour moi, cette introspection a été, et reste libératrice. Et j’espère donc qu’elle aidera beaucoup d’autres personnes à se sentir (encore) mieux.

Pour finir, cela me rappelle que :

La représentation de la DIFFÉRENCE permet la pratique de la TOLÉRANCE

pour mener au RESPECT pour TOUTES et TOUS.

broken image

Dites-moi ce que VOUS vous en pensez, en commentant plus bas...

H a plein d'autres articles... decouvrez les au bas de cette page...

Et si vous avez aime cet article la, ainsi que la démarche de H pour l'Amelioration Continue de nos comportements quotidiens, alors partagez le et soutenez H par l'une des actions ci-dessous:

CLICK POUR DÉCOUVRIR QUI JE SUIS...

Copyright (c) H O N E S T Y 2018

All Rights Reserved | Tous Droits Reserves