Revenir au site

Pourquoi c'est si dur de parler honnêtement ?

La Fragilité comme intolerance à l'Honnêteté, et les règles sociales implicites pour enfin avoir une vraie conversation sur ce qu'on veut.

· Fragilite,Discrimination,Intersectionnalite

Revue le 03.08.17 pour votre plus grand plaisir :)

La philoSophie derriere H - Challenge Social de Niveau 2

RAPPEL: Le Système n'existe pas...

Commençons par retracer la vie de Mr Tout Le Monde [et sa femme bien sur]:

D’abord il badigeonnera dans le ventre de sa Maman chérie qui lui parlera sa langue maternelle : 1. LANGUAGE

Peu après sa naissance, il aura la chance d’être baptisé, circoncis ou consacré autrement dans la religion que ses parents pratiquent ou qu’ils ont historiquement pratiquée. Et les Athées, me direz-vous ? Qu’ils ne s’inquiètent pas, le parti politique auquel adhère Papa fera le change quand il faudra « défendre ses idées comme à la guerre ». Quand j’y réfléchis, l’Athéisme en tant qu’Institution existe, j’appellerais cela la « Laïcité » qui nous force à cacher notre « non-athéisme »… à vos réflexions : 3. LES INSTITUTIONS RELIGIEUSES et/ou 7. LA POLITIQUE

Séparation de l’Eglise et de l’Etat hein ?! L.O.L

Bon bref, maintenant on va quand même l’envoyer a l’école ce petit : 4. L’ECOLE

Pour qu’il puisse avoir un travail : 5. LES ENTREPRISES qui pour se faire connaitre et réussir utilise le marketing à travers 6. LES MEDIAS.

Oh zut ! On a oublié de le faire vacciner : 8. LE SYSTEME DE SANTE !

J’espère quand même qu’il aura un grand cœur et aidera les pauvres petits africains qui n’ont pas notre super Sécu : 9. LE MONDE DE L’HUMANITAIRE.

Ralala, il est vraiment unique notre petit, y’en pas 2 avec le même parcours ! Lui au moins il ne se comportera par comme tous ces racistes, sexistes, intolérants qu’on nous montre à la TV… oui, oui…

Le système n’existe pas !

*Astuce: les mots en bleu soulignés donnent plus d'infos et ouvrent de nouvelles pages en cliquant dessus ;-)

CONTENTU COMPLET...

Fragilité, Intersectionnalité et Enfumage #IntersectionnaliteH

Intro: Ne soyons pas Fragiles, ce ne sont que des mots...

1. Quel système!?

2. La forme... avant le fond...

3. Quelle hiérarchie!? - Intersectionnalité...

4. Des réponses automatiques pour gentillement faire taire...

5. Accepter la réalite d'aujourd'hui pour batir un meilleur demain...

Bonus : La Methode H pour arreter d'etre un oppresseur inconscient :D

H comme Heureuse-x dans Tout ce que Tu Fais... :)

Ne soyons pas Fragiles, ce ne sont que des mots...

La “Fragilité Blanche” et les 11 Règles - inconscientes - pour démarrer une vraie conversation sur le Racisme est un article américain du Pr. Robin DiAngelo pour goodmenproject.com, qui m'a permis de comprendre comment fonctionne le pouvoir et l'oppression invisible, en nous apprenant dès le plus bas âge, a maintenir l'ordre et le silence des personnes les plus désavantagées... ou des parties les plus désavantagées de nous-mêmes...

Analyser cet article m'a permis de comprendre comment casser le miroir... avant de le reconstruire... (2ans)

--> clique ici et télécharge ce resumé pour savoir comment faire...

Êtes-vous sûr-es de ne jamais avoir des comportements racistes? Ou...

SEXISTES? "c’est trop féminin, trop gnian gian, trop faible! Comme le sexe faible quoi..."

COLORISTES? "ich! il est nooooooir comme la nuit, bleu même..."

AGISTES? "j'ai eu ton âge petit-e, tu comprendras une fois plus grand-e..."

 

ABLEISTES? "oh le pauvre il est... handicapé ou attardé mental... du coup, je me demande s'il sait aimer, rigoler, avoir des idées... comme nous..."

[oui, cette phrase n'a pas de sens!]

 

 

CLASSISTES? "oh mon Dieu elle ne porte pas le dernier Prada... normal, elle est pauvre!"

"non mais moi aussi j'ai connu la difficulté... une fois ma bonne a été en congés pendant 2 jours entiers!" L.O.L

 

...Hétérosexistes? Elitistes? Technicistes? Linguicistes? Unipensistes...?

NORMALISTES...

Je suis une femme, noire, prolétaire et issue de milieu prolétaire et jeune, qui ne pense et ne parle pas comme vous voudriez que je le fasse...

Et un jour, j'ai lu l'article d'une femme blanche, universitaire et américaine.

Et cette blanche écrit et enseigne ce que cela signifie d'ETRE BLANC dans une société qui proclame que: "Les races n'existent pas" ou qu'elles ne veulent plus rien dire, alors qu'en vérité, nous sommes constamment et profondément divisé-es par les questions raciales.

Qu'est-ce que ca veut vraiment dire "être Blanc" ou "être Normal" dans notre société actuelle?

Bien que cette femme soit américaine et que je ne la connaisse absolument pas, ses mots décrivent exactement ce que je ressens et subis depuis aussi loin que je m'en souvienne... et ceci, que ce soit en France pendant mon enfance, en Angleterre pendant mon premier travail d'ingénieur en costard, en Turquie en tant qu'étudiante riche et privilégiée, en Espagne, en Inde, au Cameroun, en Australie, aux Etats-Unis, en Indonésie, en Afrique du sud, et j'en passe.

Comme l'exprime le Pr Robin DiAngelo, l'idée normale, habituelle et la plus répandue dans nos sociétés "modernes", est que certaines personnes sont supérieures, meilleures, plus importantes, plus humaines, plus avancées ou tout simplement plus normales que les autres, et nous sommes exposés à ce message à régime constant 24h/24.

Vous en doutez? Voici un article qui vous donne 12 exemples que je vous défie de contester... si vous arrivez a dépasser le point 3 :D :p

--> http://honesty.strikingly.com/blog/pourquoi-tu-t-excites-comme-ca-adriana

Ce que je trouve important et intéressant dans l'opinion de cette femme, c'est qu'elle nous invite à APPRENDRE comment activement combattre nos discriminations ordinaires car sans ce travail actif, on participe inconsciemment au maintien du système hiérarchique injuste actuellement en place!

1. Quel système!?

Cet article énumère les 12 parties évidentes d'un système social moderne

CLIQUEZ --> http://honesty.strikingly.com/blog/pourquoi-tu-t-excites-comme-ca-adriana

En effet, le gros gros gros problème qui empêche la plupart des gens d'avouer qu'ils ont peut-être eu tort dans leurs propos ou comportements, c'est qu'ils ne réalisent pas que nos habitudes sociales, et notre culture, fonctionnent de façon systématique - avec des routines automatiques - et que c'est donc un "système culturel ou social". En particulier, il faut réaliser deux choses importantes qui constituent le système:

1. L'éducation et le langage qu'on nous enseigne dès le ventre de Maman pousse notre cerveau à catégoriser ET hiérarchiser les gens en "meilleures" ou "moins bonnes" personnes, alors qu'en vrai, tout le monde fait parfois du mal et parfois du bien...

Problème: ces catégories sont ce qui crée la normalité d'une société, ainsi que la hiérarchie, qui sont souvent au détriment de la réalité et de la vraie justice, car elles ne donnent que 2 choix fixes possibles pour 8 milliards de personnes: BON OU MAUVAIS?

Découvrez ce qu'est la socialisation ICI si vous voulez en savoir plus...

2. Au moins 80% de ce qu'on fait, dit ou pense, est automatique et inconscient! - si on ne t’avait pas dit que tu respirais tout le temps, t'en rendrais-tu compte? - Et en général, cette socialisation, qui va vite, nous conditionne à paraître comme des bonnes personnes, mais pas à agir comme des bonnes personnes, car ça, ça demande plus de temps...

Problème: du coup, les "méchants racistes" ne sont pas nécessairement des monstres. Le plus souvent, ce sont des gens inconscients du mal qu'ils font avec leur façon d'être "normale"...

Car en étant normaux, ils se positionnent comme "bons" sur l'échelle invisible de la hiérarchie sociale...

Quand on appartient à plusieurs groupes historiquement discriminés comme moi, donc plusieurs groupes d'anormaux, de "moins bonnes" voire de "mauvaises personnes" - voir ma copine l' Intersectionnalité - on voit souvent les réactions d'outrage des "bons gens normaux" qui vous reprochent d'oser dire à haute voix qu'ils vous ont, soit :

- Blessée - car, comme toute bonne personne, ils ne sont jamais blessants bien sûr...

- Pas comprise - car comme toute bonne personne, ils savent tout bien et comprennent tout, tout de suite...

- Négligée, silencée, discriminée ou autre - car bien sûr, ils aiment et prennent soin de tout le monde pareil, ils sont bons, ils sont parfaits, et connaissent votre bien-être mieux que vous-mêmes car ils sont plus "grands"...

ILS SONT PLUS HAUTS QUE VOUS DANS LA HIERARCHIE bien sûr ;-)

BREF! Ils sont prêts a tout pour vous prouver par A+B - comme tout bon adulte intelligent bien sûr - que vous ne savez pas ce que vous dîtes ou ressentez, puisque vous êtes "plus petits qu'eux" dans la hiérarchie implicite a la socialisation!

3. Quelle hiérarchie!?

Calcule ton score de Credibilite Sociale et celui des gens que tu prends pour reference!

Contrairement à nos idées reçues, et à ce que la majorité d'entre nous a appris, beaucoup de préjugés raciaux, sexistes, âgistes, abléistes, élitistes ou encore normalistes, sont inconscients car des messages négatifs sur les personnes de couleur, les femmes, les jeunes ou les homosexuels... circulent tout autour de nous en permanence et gardent la hiérarchie sociale active dans nos subconscients.

Malheureusement, à cause de cette socialisation dominante, la hiérarchie sociale reste protégée, car elle définit la discrimination comme "quelque chose que seules les mauvaises personnes peuvent faire", alors qu'en réalité, ces personnes qualifiées de "mauvaises", en sont les premières victimes.

Car en effet, cette idée reçue, "évidente", "normale", et donc indiscutable, rend impossible toute discussion nécessaire pour que les "bonnes personnes" se remettent en question et participent activement au vrai changement en agissant avec plus de justice, moins d'apparence et plus d'écoute de tous, SURTOUT DES "PLUS PETITS" qui sont donc bien moins souvent écoutés!

En gros : juger quelqu'un de "mauvais/petit" c'est participer activement au maintien de l'oppression ordinaire dans notre quotidien...

CLIQUE ET DECOUVRES EN PLUS!!!!!

"La vérité sort de la bouche des enfants... que dis-je, des oppressés..." #âgisme #Intersectionnalité

Juste pour aider a comprendre a quel point nous sommes prêts a tout pour prouver aux "petits/mauvais" que nous sommes "bons/grands", plutôt que de les écouter afin de progresser continuellement, voici les 11 esquives classiques que nous utilisons pour éviter la discussion; que le Pr DiAngelo a repérées dans son article et que je connais très bien aussi, personnellement:

4. Des réponses automatiques pour gentillement faire taire...

1. La seule façon correcte de me dire que j'ai fait quelque chose de blessant est de ne pas me le dire du tout.

[Traduction perso: FERMES-LA BORDEL! Tu vas pas me faire chier avec ton H O N N E T E T E! L.O.L]

Ceci s'appelle de l'Enfumage, une technique d'abus psychologique pour imposer le silence aux "plus petits que soi" et "gentillement" leurs dire de la fermer! Tristesse...

Si après cette esquive directe vous avez encore le courage de vous répéter à votre "bon grand samaritain", voici les autres "bonnes raisons de vous taire" avec lesquelles il cherchera à vous convaincre, s'il ne vous explose pas littéralement a la figure...

[D'où l'idée de Fragilité... il ne faut pas trop tirer sur la corde sensible, car ça peut péter a tout moment! ]:

2. Comment tu me parles!!!!!?

[Reponse silencieuse: Ben, je te parle honnetement...je sais pas!]

Tu sais la verite c'est bien, mais il y a la forme, l'art et la maniere....

[La forme avant le fond quoi! Toujours autant dans les apparences alors?]

3. Avoue d'abord que je ne t'ai jamais rien fait de mal avant de vouloir me dire que je t'ai fait du mal! Et puis de toute facons, tu ne me connais pas...

[Oui, mais je connais l'effet que tes actions et reactions ont sur moi! M.E.R.C.I.!]

4. De toutes façons c'est toi qui mets toujours des tensions entre nous!

[Par "tensions" tu veux dire "honnêteté'"? Je mets toujours de l'honnêteté entre nous, oui!]

5. Pourquoi tu ne l'as pas dit avant petit-e mytho!!?

[Peut-être pour éviter ces reactions de fragilité ridicules, non?!! Tu fumes comme une cocotte minute au moindre mot, alors...]

6. Comment oses-tu me dire ça en publique!!!?

[Peut-être parce que je réponds à ce que tu viens de me dire en publique, non!?]

7. Tu es trop brute, aggressive, trop directe, trop insensible! Comment oses-tu?!

[Tu as raison! Je devrais avoir honte d'être honnête sur ce que je ressens! C'est inadmissible!!!]

8. Tu es dangereux.se! Moi je suis quelqu'un de bien, mais les gens comme toi sont dangereux! Je suis en danger! A L'AIIIIIIIIIIDE!!! Un Noir!!!! (ou un Enfant Intelligent!!!!! :o :o :o :o)

9. Quoi!? Moi aussi je connais la discrimination, j'ai habité à Saint Maur des Fossés

[aka "La ville la plus riche du 94" :p :p ]

Aller, viens on fait un concours de - quéquette de - qui a été le plus blessé dans sa vie!

[Et tu faisais quand même parti des plus privilégiés la-bas alors... c'est moi qui gagne le concours de la misère! YOUPI! Trop contente!I]

10. J'ai des bonnes intentions! Je suis une bonne personne! C'est ce que la socialisation dit alors on s'en fout de mes actes dans la vraie vie!

[Traduction: et puis y'a que moi qui compte en gros! Toi? Ben... tu la fermes! Tu pleures en silence, ok!? Tristesse...]

11. Non, en fait je vais êtes sérieux la, tu crois que je t'ai blessée ou que j'ai blessé cette idiote, sal*4% et cul-de-jatte mais c'est parce que t'as pas compris: c'était une blaaaaague!!!! On peut plus rigoler?!

[Trop marrant, ce genre de blagues a permis l'esclavage, l'holocauste et j'en passe, mais faut rigoler!!!!]

12. Rhoooo ca va, arrête de faire ta victime maintenant

[Pourtant j'étais la menace a l'épisode 8 L.O.L]

13. Tu dis ca parce que t'es jaloux.se! Parce que je suis "meilleur" que toi, tu voudrais faire comme moi hein...

[Wai! J'ai grave envie d'être un aussi bon oppresseur que toi! GRAVE! L.O.L]

Aamer Rahman, mon poto de Melbourne que je n'ai vu qu'une fois dans ma vie, explique le "racisme anti-blanc" en 2min

Ces esquives classiques sont en fait une preuve de « White Fragility » ou Fragilité Blanche. Elles n'ont pas de sens, mais elles servent à ne pas faire face à ses responsabilités et rassurent ceux qui les utilisent, en leur donnant une "bonne excuse" pour ne pas arrêter de profiter de leur "bonne" position sur la hiérarchie sociale "invisible".

La Fragilité* a pour seule fonction de punir les personnes qui osent exprimer leurs sentiments! Essentiellement, elle permet de les intimider afin de les réduire au silence - mon cher ennemi le silence forcé - pour enfin remettre toutes ces petites personnes faibles, à leurs place - sur l'échelle sociale hiérarchique, tu sais celle qui "n'existe pas"! L.O.L.

*Contrairement à la Vulnérabilité, sa jumelle bénéfique, qui selon moi est une qualité pour reconnaitre ses faiblesses...

5. Accepter la realite d'aujourd'hui pour batir un meilleur demain...

"Malheureusement, le Racisme, la Discrimination et la Fragilité sont la norme sociale plutot que l'exception..."

Comme dit dans l'article de Robin DiAngelo: "Malheureusement, le racisme est la norme sociale plutôt qu'une exception." Il y a plus de chance qu'une personne réagisse avec Fragilité si vous lui dites une vérité désagréable sur elle, qu'avec humilité et vulnérabilité.

Pour aider à voir la différence, Robin expose la réaction qu'elle a appris à avoir au fil des années, afin de diminuer son impact raciste ordinaire sur les personnes de couleurs :

1. Comment, où et quand vous me faites des remarques est sans importance! 

"Ce sont les retours constructifs que je veux et dont j'ai besoin. [Je sais désormais que j'ai besoin de ses retours constructifs pour m'améliorer et diminuer mon racisme ordinaire inconscient ]. Et parce que je comprends aussi qu'il est déjà assez difficile de faire ces commentaires, je vais les prendre quelque soit la manière de les obtenir. De ma position de Blanche, ayant un plus grand pouvoir et un privilège social, culturel et institutionnel [grâce à ma couleur de peau], je suis parfaitement en sécurité et je peux gérer la situation. Si je ne peux pas le supporter, il est de mon propre devoir de prendre sur moi afin de me construire une "endurance raciale"."

2. MERCI! MERCI! Et encore MERCI!

"Je sais que c'est difficile d’être honnête avec les autres, car ils sont fragiles au point d'avoir peur des mots, mais merci de l'effort! J'apprécie et j'assume ma Vulnérabilité! Je vais prendre le temps de chercher à la comprendre et apprendre COMMENT FAIRE mieux!"

 

"C'est à moi, et à moi seule, de me construire une endurance sociale, car c'est mon devoir citoyen.

Je vais prendre le temps de chercher à comprendre et apprendre comment FAIRE mieux, grâce à ton aide precieuse petit-e..."

 

Juste pour info, ce genre de comportements RÉVOLUTIONNAIRES arrive... JAMAIS!!!!! Aller, ca arrive une fois tous les 36 du mois quand les 153 lunes sont alignées! L.O.L. Non sérieux, j'avoue que cela m'arrive TRÈS TRÈS TRÈS rarement, pour une courte période de temps, et uniquement avec des gens qui sont eux-memes dans la remise en question, plus souvent des femmes ou des gens avec une grande intersectionnalité, genre 7 ou moins sur l'échelle donnée plus haut... mais malheureusement, j'en connais encore trop peu alors...

MANIFESTEZ-VOUS SVP... en commentant cet article ou en me contactant directement sur la page facebook en lien plus bas!

Car comme dit dans l'article, si les "petits" comme moi, les "Nuls comme moi", nous pouvions tout simplement donner notre avis et obtenir que les "grands" le recoivent gracieusement, puis réfléchissent et travaillent à changer leurs comportements et actions nocives:

Ce serait la Revolution dont H reve...

La Revolution de Demain (le film)

Pour finir, je reprends une derniere fois les mots de Robin:

"Récemment, un homme de couleur soupira et dit: 

"Ce serait Revolutionnaire" [...] que les Blancs puissent recevoir nos feedbacks, y réfléchir puis travailler à changer leurs comportements nocifs et blessants.

"Ce serait Révolutionnaire" [...] que les Blancs puissent recevoir nos feedbacks, y réfléchir puis travailler à changer leurs comportements nocifs et blessants.

Je demande à mes confrères blancs de considérer la profondeur de cette réponse...

Révolutionnaire que nous puissions recevoir, réfléchir et travailler à changer nos comportements. D'une part, cela souligne combien nous sommes difficiles et fragiles. Mais d'autre part, cela montre à quelle point il est simple pour nous d'enfin prendre la responsabilité de notre racisme ordinaire."

**Passages traduits à partir de l'article du Professeur Robin DiAngelo, PhD Associate Professor of Critical Multicultural & Social Justice Education http://goodmenproject.com/featured-content/white-fragility-and-the-rules-of-engagement-twlm/

Dites-moi ce que VOUS vous en pensez, en commentant plus bas...

H a plein d'autres articles... decouvrez les au bas de cette page...

Et si vous avez aime cet article la, ainsi que la demarche de H pour l'Amelioration Continue de nos comportements quotidiens, alors partagez le et soutenez H par l'une des actions ci-dessous:

CLIQUE et decouvre qui je suis :)

Copyright (c) H O N E S T Y 2016

All Rights Reserved | Tous Droits Reserves

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly