Revenir au site

H et la politique... c'est quoi le rapport?

Interview par Arthur Himins apres ma candidature a LaPrimaire.org...

· politique,Honesty,Paix et Justice

Mis a jour le 27.04.17 pour votre plus grand plaisir :)

H et la politique... c'est quoi le rapport?

Voici quelques pistes de reponses grace a une interview de mon cher frere Arthur Himins, qui vit au pays [Le Cameroun]... Checkez son blog en cliquant sur son nom en bleu souligne... et n'oubliez pas que tout mot bleu souligne mene a plus de connaissances...

1. Ton nom, tes origines et ton parcours académique?

Je suis Adriana-Sophie Bito Bekwadi, d'origine camerounaise née en France.

Je suis Ingénieur de l'Ecole des Mines d'Ales, spécialisée en Système de Production Industriels et Kaizen (Amélioration Continue).

Pour la petite histoire, j'ai commencé à vraiment utiliser le raccourci de mon nom "Adriana Bito" avec mes premiers CV, en espérant que les recruteurs pensent que je suis Italienne... ou "pas noire" en tout cas... looool :D

2. Parles-nous de tes débuts dans la politique et de tes idéologies?

Pour moi, la politique ça commence dès sa première bouffée d'oxygène... Et même avant à vrai dire. La politique c'est l'organisation de la vie "de la cité et de ses citoyens". Alors dès mes cours d'Education Civique en primaire, j'ai commencé à me questionner sur la notion de Démocratie.

A l'Ecole on nous apprend que "démo" c'est le peuple et "cratie" c'est le pouvoir. Donc qu'il s'agit pour le peuple, donc chacun des citoyens, d'avoir le pouvoir de décider et agir comme il le souhaite au sein de la cité. 

Mais quand j'observe notre système de création de loi ou même d'élections présidentielles en France, cela ne me donne pas beaucoup de pouvoir de décision à moi et à mes concitoyens.

Alors j'ai toujours été très critique du système et je me suis efforcée de devenir ingénieur pour avoir un peu plus de pouvoir. Mais en travaillant comme ingénieur, j'ai réalisé que la configuration de notre société ne laisse pas de temps à la réflexion politique. Quand on travaille plus de 40heures par semaine, quand est-ce qu'on réfléchit à la Démocratie?

Moi, Adriana Bito, ai rejoint l'equipe citoyenne de Charlotte Marchandise pour la presidentielle de 2017!

C'est comme ça que j'ai commencé à m'informer sur des systèmes de démocratie plus directe, que j'ai decouvert LaPrimaire.org et que j'ai développé une idée: La Démocratie Pertinente.

Ce système permet non seulement à tous les citoyens de proposer et voter directement les décisions, mais il prend également en compte le niveau d'impact de la décision sur chacun. En résumé, les personnes directement touchées par une décision sont celles qui auront le plus de poids dans la prise de cette décision. Et le gouvernement devient ainsi un exécutant des décisions du peuple, et non plus un décisionnaire. Car c'est l’exécution qui demande du temps et de "l'expertise administrative", pas la prise de décision.

Quand on travaille plus de 40heures par semaine, quand est-ce qu'on réfléchit à la Démocratie?

3. Parles-nous du système électoral français?

En France, tous les citoyens élisent directement des Représentants au niveau municipal (ville), départemental et régional. Ils élisent également les Représentants à l'Assemblée Nationale - qui voteront les lois avec un autre corps politique. Ensuite, ces gens que nous avons élus directement, sont ceux qui décideront qui peut se présenter comme candidat à la Présidentielle ou non. Ces personnes que nous élisons directement sont à peu près 40 000 personnes.

Ce que je trouve personnellement non démocratique dans ce système, ce sont ces 3 choses:

1. Une personne ne peut pas réellement représenter toutes les idées de quelqu'un d'autre. Alors comment 40 000 personnes peuvent-elles représenter les idées de près de 70 millions Français (1 personne représente près de 2000 personnes)?

2. Ces gens que nous élisons directement, et qui ne connaissent clairement pas les besoins des 2000 personnes qu'ils représentent, vont ensuite sélectionner quelques 5 à 10 candidats à la Présidentielle, eux mêmes sélectionnés à l'intérieur de leurs partis politiques respectifs. Donc nos représentants, choisissent eux aussi d'autres représentants...

3. Bref, nous choisissons chacun 0,05% d'une personne qui ne nous connait pas, pour qu'elle-même choisisse 0,025% d'une personne qui ne la connait pas non plus... Pour que ce petit bout d'être humain inconnu décide de tous les aspects de notre vie en société... bien qu'il n'ait jamais vécu dans les mêmes conditions que nous...

En bref: ça n'a aucun de sens!

En gros: ça n'a pas de sens! C'est comme si 10 000 femmes voulaient choisir chacune leurs robes pour une soirée, et qu'elles devaient donc envoyer 5 personnes qui ne connaissent déjà pas leurs goûts à toutes. Et ces 5 personnes n'iraient même pas au magasin chercher les robes; mais elles iraient plutôt choisir UNE SEULE PERSONNE qui elle, choisira et achètera les 10 000 robes différentes... Ca, ca vous paraît comment?

[D'autant que chaque femme paye pour sa robe quand meme... qu'elle l'aime ou pas! L.O.L]

Car, comme nous le rappelle Sexion d'Assaut, nos politiciens preferent compter les voix plutot que de les ecouter...

4. Quelles différences majeures y a-t-il entre la jeunesse Française et celle du Cameroun?

Selon moi, la jeunesse française est plus privilégiée car elle vient d'une culture qui s'est imposée mondialement et qui bénéficie d'un crédit social plus élevé. De plus, la France a su se défaire de la discrimination ordinaire plus que le Cameroun. Donc, les jeunes Français subissent moins l’âgisme - discrimination en fonction de l'âge - que les jeunes Camerounais qui sont souvent limités par l'autorité parentale, familiale, scolaire et de tous leurs aînés en général.

En contrepartie, je trouve les jeunes Camerounais plus passionnés et déterminés dans leurs convictions profondes.

Je crois qu'au fond, la discrimination donne aussi l'obligation de se dépasser pour survivre.

5. Quels sont les challenges que tu rencontres dans ta marche? Es-tu souvent victime de racisme ou de sexisme?

Je crois qu'au fond, la discrimination donne aussi l'obligation de se dépasser pour survivre.

En effet, les challenges que je rencontre sont de l'ordre de la discrimination raciale, sexiste, âgiste, classiste et pensiste. Les gens ne m'écoutent pas et prennent rarement action sur ce que je dis; bien qu'ils ne cessent de me repeter qu'ils aiment et soutiennent ce que je fais.

Le fait qu'une personne, comme moi, appartienne à plusieurs groupes discriminés en même temps, est appelé Intersectionnalité.

J'ai récemment développé une "échelle de crédibilité sociale" car j'ai remarqué que plus on a une grande intersectionnalité, moins les gens nous prenne au sérieux.

Je reste cependant privilégiée par mon diplôme d'ingénieur, mon passeport et mon accent français, le fait que je sois hétérosexuelle et que je n'ai pas d'handicap physique...

Ce qui est également intéressant lorsqu'on regarde toutes les discriminations ensemble, c'est que cela explique pourquoi ce sont souvent les siens (les Camerounais ou les Noirs) qui nous discriminent le plus.

Je crois que notre mentalité actuelle est fortement imprégnée de la stratégie "diviser pour mieux régner" qui, a mon humble avis, a été introduite chez nous - en Afrique - pour contrôler les ressources de notre continent riche et prospère. C'est pour cela que je suis très sensible aux questions concernant toutes les discriminations confondues.

J'ai récemment écrit et audio-enregistré un court article introduisant le lien entre ces discriminations et la réussite sociale, je vous invite à le découvrir sur ce meme blog:

6. Quel est ton plan d'action?

Je crois que notre mentalité actuelle est fortement imprégnée de la stratégie "diviser pour mieux régner" qui, a mon humble avis, a été introduite chez nous pour contrôler les ressources de notre continent riche et prospère. C'est pour cela que je suis très sensible aux questions concernant toutes les discriminations.

Mon plan d'action consiste à utiliser mes compétences Kaizen pour générer de la Paix, au lieu de générer du profit financier pour les industries déja tres puissantes et extremement riches.

Et c'est pour cela que j'ai créé H O N E S T Y (ou H), une entreprise sociale (ESS) en devenir, pour faire du Kaizen pour la Paix.

Le Kaizen s'appuye sur deux choses simples qui peuvent être appliquées à toute initiative:

1. Avoir un Reve! Une vision d'avenir, un objectif final très clair et sur lequel on aligne TOUTES SES ACTIONS ET RESSOURCES au quotidien...

2. Etre Rassembleur! Savoir que TOUS LES GENS (ou les employés), et je veux dire chacun des individus constituant un groupe, sont les ressources les plus importantes à disposition. Il faut faire en sorte qu'ils trouvent chacun leurs "Voix" et qu'ils soient suffisamment à l'aise pour se donner à fond pour l'objectif final, auquel ils doivent adhérer de plein gré (donc de façon participative et consciente).

Ainsi, après une psychothérapie pendant que je travaillais à Douala, j'ai réalisé que cette méthode m'avait permis de retrouver ma joie de vivre. Et qu'en commençant par une réflexion personnelle sur moi-même, je devenais naturellement inspirante pour d'autres personnes qui ont également démarré des initiatives et ont repris leur pouvoir de décision sur elles-mêmes. Voilà, mon plan d'action est donc "De La Réflexion Personnelle... A la Réflexion Collective...", comme le titre de mon livre l'indique. Mais surtout, il s'agit de toujours commencer par être Honnête, afin de cheminer jusqu'à de la vraie Paix qui fait se sentir vraiment bien... ensemble!

Plus concrètement, H propose des outils de coaching en ligne - des journaux, livre, articles, citations motivantes, conseils, astuces et routines de coaching en sessions avec moi....

Je veux également faire une thèse en université pour continuellement améliorer mes connaissances, et offrir des services aux ESS, PME, ONG et OG (Entreprises Sociales, Petites et Moyennes Entreprises, Organisations Gouvernementales et Non Gouvernementales).

La plupart de ces outils sont accessibles gratuitement pour ne pas discriminer par l'argent, mais il y a aussi une gamme payante afin de maintenir H indépendante.

Pour s'inscrire, il suffit de me contacter directement par mail à musangopaixpeace@gmail.com, avec pour objet "Je veux rentrer dans la H Family!"... ou tout simplement "Demande d'informations..."

Et comme vous le voyez, j'adore repondre aux questions bienveillantes et constructives ;-)

[J'aime les poser aussi d'ailleurs... bien qu'il n'est pas toujours facile de communiquer...]

7. Quand s'achèveront les votes a LaPrimaire.org et que faire pour te soutenir?

Allez sur sur LaPrimaire.org et decouvrez les 5 finalistes, et surtout CHARLOTTE MARCHANDISE, arrivee PREMIERE au 1er tour, et aussi MA CANDIDATE PREFEREE bien sur :) !!!!!!

LaPrimaire.org est une initiative lancée par des citoyens simples qui ont créé un système en ligne pour préparer un candidat à la présidence en 2017, directement issu du peuple, par le peuple et pour le peuple. Il y a eu 16 sélectionnés, dont 1 qui participera à la vraie pré-sélection présidentielle en Décembre prochain.

Malheureusement pour nous, je suis arrivée en France une semaine avant la fin des qualifications et n'ai pas eu le temps de réunir les 500 soutiens citoyens nécessaires. Mais j'ai eu près de 250 soutiens alors que les autres candidats ont eu 3 mois. Donc je suis contente. Cela m'a permis de me faire remarquer et d'agrandir mon réseau avec d'autres acteurs du changement. Et comme pour le Kaizen, c'est important de se souvenir que l'union fait la force, et que chaque nouveau contact est un pas de plus vers l'objectif de Paix Collective.

Ainsi, je continue mon travail à travers mon initiative, H O N E S T Y, que je vous invite à découvrir, chaque jour un peu plus... en suivant ce blog par exemple!

J'ai également échangé avec Pauline Lejeune et Charlotte Marchandise, deux candidates selectionnées, que j'apprecie enormement et qui travaille a la creation d'un Vivre Ensemble juste et divers, comme notre douce France... je vous invite très très chaleureusement à découvrir le travail énorme que notre equipe "Vous Avez Le Choix" fait, et à nous soutenir dans notre candidature à La Primaire des elections 2017!

ALLER! Cliquez sur le lien bleu souligne!!!! :)

8. Comptes-tu revenir au pays un de ces quatre?

Oui, j'aimerais bâtir quelque chose au Cameroun. Avoir une usine de fabrication chez nous, qui embauche et forme des Camerounais de façon collaborative et participative, qui utilise notre coton, nos matières premières, et s'inspire de nos tenues et habitudes traditionnelles... Ce dont je rêve, c'est de pouvoir officiellement lancer ce projet pour mon 30ième anniversaire en 2019!

9. Un dernier mot [encore! lol]

Merci pour l'opportunité de partager mon vécu et mes projets a travers tes questions Arthur :)

Dites-moi ce que VOUS vous en pensez, en commentant tout en bas...

H a plein d'autres articles... decouvrez les au bas de cette page...

Et si vous avez aime cet article la, ainsi que la demarche de H pour l'Amelioration Continue de nos comportements quotidiens, alors partagez le et soutenez H par l'une des actions ci-dessous:

Copyright (c) H O N E S T Y 2017

All Rights Reserved | Tous Droits Reserves

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly